Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89

Sainte-Marine, l’abri du marin

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Bénodet >

Sainte-Marine, l’abri du marin

L’abri du marin à Sainte-Marine

L’abri du marin à Sainte-Marine est un musée qui rend hommage aux marins bretons de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ces abris – dont une dizaine furent construits dans d’autres ports du Finistère Sud comme Douarnenez ou Concarneau – servaient de refuge aux marins qui souhaitaient se reposer, s’instruire ou se détendre. L’alcool n’y avait pas droit de cité.

Pour comprendre la pêche au début du XXème siècle.

Situé sur le pittoresque port de Sainte Marine en face de Bénodet, l’abri du marin est reconnaissable à sa couleur rose pâle. Cet « Abri du Marin » est depuis 2008 un musée qui témoigne de la rude vie des marins au début du siècle dernier, mais aussi de l’œuvre de son fondateur Jacques de Thézac philanthrope et photographe.

Grâce à des expositions temporaires à thématique maritime ainsi qu’un fond permanent consacré à l’utilité des Abris, venez apprendre et comprendre la vie de nos marins d’autrefois.

Durant le siècle dernier, Jacques de Thézac, soucieux de venir en aide aux marins pêcheurs et de lutter contre l’alcoolisme, crée l’Œuvre des Abris du marin. Le but était de proposer aux équipages en escale une autre alternative que les sempiternels débits de boissons, qui fleurissaient sur tout le littoral. De Thézac fît en sorte que ces « abris » à la façon des Sailors Home d’outre-manche, deviennent des lieux indispensables aux pêcheurs. Ainsi, servaient-ils de refuges, de salle de conférences, de salle de cours et de perfectionnement, de salle de jeux et de gymnastique, de dispensaire, de bibliothèque, d’atelier de réparation et d’entretien. Et jamais à l’intérieur de ces abris, l’alcool fût autorisé.

L’abri du marin à Sainte-Marine : découvrez l’esprit des marins bretons

Découvrez les avis des visiteurs de l’abri du marin à Sainte-Marine, non loin de Bénodet :

« Visite matinale formidable…. Que ce soit dans l’accueil ou dans la visite de ce petit musée qui ne paye pas de mine mais où on passe un formidable moment… Soit dans les pièces représentes que dans la bibliothèque très riche pour tous les amoureux de la mer… »

« La maison rose est un très joli musée, les fenêtres dispensent une lumière fantastique dans les salles et offrent un point de vue très original sur le port de Sainte Marine. Le premier étage – qui est aussi la bibliothèque – respire la sérénité, on a envie d’écrire un roman d’aventures dans un endroit pareil. A ne pas manquer, une petite toile peinte par le grand Lucien Simon : « Une noce bigoudène », tableau qui évoque au visiteur plusieurs nouvelles de Guy de Maupassant. Cet abri-du-marin est un lieu sans prétention mais qui laisse un souvenir puissant. »

« Très bel endroit, très intéressant pour entrer dans le quotidien des marins. Photos, explications, expositions… on ne s’ennuie pas et le cadre est chargé d’histoire(s)! »

Horaires d’ouverture de l’abri du marin

Ouverture :  Du 1 février  au 31 décembre

Du 15/06 au 15/09 : 7/7 sauf lundi et mardi matin 10h30-12h30 / 14h-19h. Vacances scolaires toutes zones : du mercredi au dimanche 14h-18h. Hors vacances scolaires : du jeudi au dimanche 14h-18h.

Comment se rendre à l’abri du marin à Sainte-Marine ?

Pour vous rendre à l’abri du marin à Sainte-Marine, empruntez la D785 depuis Quimper ou la D34. Le trajet met entre 20 et 30 minutes. Depuis Paris, prenez le TGV à Paris Montparnasse avec terminus à la gare de Quimper. Vous pourrez ensuite louer une voiture. Pour vous garer gratuitement vous avez le parking du 12 rue du Ménez à Combrit à quelques mètres. Il est gratuit.

Depuis le Camping l’Océan Breton, l’abri du marin est à une trentaine de minutes en voiture via la D44. Une grande partie du trajet s’effectue avec vue sur l’océan et l’île Tudy.

Que visiter près de l’abri du marin à Sainte-Marine ?

Autour de l’abri du marin à Sainte-Marine, vous pouvez vous divertir au casino Barrière de Bénodet. Pont l’Abbé est aussi tout proche avec le Musée Bigouden, témoignage de la culture bigoudène, et Notre-Dames-des-Carmes, l’un des plus grands édifices religieux du Finistère.

Restez connecté...