Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89La petite ville de Guilvinec, dans le sud du Finistère, compte 920 mètres de plages idéalement exposées, plein ouest. Celle de la Grève Blanche est longue d’un kilomètre et se trouve partagée entre les communes de Guilvinec et de Penmarc’h. Pêche à pied, baignade ou encore sports nautiques, les activités ne manquent pas pour profiter du sable blanc de la plage de Guilvinec !
La plage de la Grève Blanche est située à 800 mètres du port. Il s’agit de la plus grande plage de la ville, d’où vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la pointe de Penmarc’h et sur le phare d’Eckmühl.
Même si la baignade n’est pas surveillée, la plage offre tous les équipements pour passer un bon moment, dans une ambiance familiale. Des toilettes sont disponibles, ainsi que des douches installées en juillet et en août seulement. Les personnes à mobilité réduites ne sont pas en reste : elles peuvent emprunter un Tiralo, fauteuil amphibie qui leur permet de profiter de la baignade. Sur les dunes, des aires de jeu pour les enfants sont également ouvertes toute l’année.
Cette plage de Guilvinec est en fait le prolongement de la longue plage du Steir, sur la commune de Penmarc’h. Pour savourer au mieux la balade dans cette zone de dunes basses, suivez le GR34 en direction de Kérity et longez le cordon dunaire sur le mythique chemin des douaniers. Prenez garde toutefois à rester sur les voies balisées : la flore sauvage locale est fragile. À cet endroit, le sentier est aménagé avec un platelage en bois.
Profitez de votre passage sur la plage de la Grève Blanche pour vous essayer à la pêche à pied et rapporter des crustacés et des coquillages pour votre repas. Cette pratique s’effectue à marée basse, vérifiez les horaires avant de vous lancer !
À proximité de la Grève Blanche, des marques circulaires dans la roche sont les vestiges médiévaux de meules pour moulins et de carrières de socles de croix, qui tiraient profit des caractéristiques très particulières du granite dans cette zone.
Pendant la saison estivale, le centre nautique de Guilvinec propose de nombreuses activités sur la plage de la Grève Blanche et à proximité. Vous pouvez louer des catamarans, des planches à voile et des kayaks. Vous avez également la possibilité de bénéficier de stages ou de cours particuliers.
Et pour aller plus loin en direction de l’océan, n’hésitez pas à réserver une croisière à bord du Steir Way. Ce voilier est conçu pour naviguer en famille et apprendre, pour ceux qui le souhaitent, les rudiments de la voile. Les autres peuvent simplement se détendre en profitant du paysage.
Cette excursion en pleine nature vous mène jusqu’au plateau rocheux du mini-archipel des Étocs (« écueils »), au sud-ouest de la plage du Steir. C’est un endroit sauvage et préservé, dans lequel une faune diversifiée a élu domicile. Vous y rencontrerez des phoques gris et toutes sortes d’oiseaux marins : sternes, fous de Bassan, huitriers-pies, mouettes rieuses… Les écueils épars des Étocs se trouvent sur le chemin des migrations, ils servent de reposoir pour les oiseaux.
Pour une expédition un peu plus sportive et toujours respectueuse de l’environnement, rejoignez les Étocs depuis la plage de Guilvinec lors d’une rando-kayak accompagnée d’un professionnel diplômé, dans des embarcations à une ou deux places. Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique exceptionnelle, ces sorties sont prévues pour tous les publics, y compris les enfants accompagnés.
Restez connecté...