Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89C’est à Brest que se trouve l’un des plus grands aquariums de France : Océanopolis. À deux pas du port de plaisance du Moulin blanc et de sa plage de sable fin, ce parc de découverte des océans est un incontournable lors de votre séjour à Brest. Vous ne pouvez pas le manquer : son premier pavillon appelé le pavillon tempéré, a été construit en forme de crabe.
C’est en 1990 que 2 chercheurs du CNRS passionnés d’océanographie, Éric Hussenot et Jean-Paul Alayse, ont créé ce centre de culture scientifique. L’objectif premier était d’offrir une vitrine mettant à l’honneur les activités liées aux sciences maritimes de la région. En effet, 60 % de la recherche européenne sur la mer se trouve à Brest.
En 2000, l’aquarium de Brest a été entièrement réaménagé avec l’ajout de 2 nouveaux pavillons. Le pavillon polaire abrite désormais, des manchots et des oiseaux subantarctiques. Quant au pavillon tropical, il est conçu comme un voyage à travers les océans Pacifique et Indien, les Caraïbes et les récifs coralliens de l’archipel indo-australien. Le pavillon tempéré d’origine a lui-même été rénové par la même occasion.
Chacun des pavillons est muni d’un laboratoire, d’un local pour les plongeurs, de cuisines pour préparer les repas des animaux et de chambres froides pour les conserver. En effet, ce sont, chaque jour, plus de 70 kg de nourriture qui sont nécessaires pour alimenter la faune du centre marin, dont 50 kg dédié au pavillon polaire.
Océanopolis vous accueille sur près de 9 000 m2, pour découvrir 10 000 animaux et végétaux marins, qui représentent un millier d’espèces différentes, des plus communes aux plus rares. Dans plus de 70 aquariums de 50 à 1 000 000 litres, vous pouvez admirer non seulement des poissons, mais également des mammifères marins et des invertébrés.
Ce sont au total plus de 4 millions de litres d’eau de mer, dont un quart pour les requins, qui hébergent des phoques, manchots, homards bleus, murènes, méduses, crabes royaux, langoustines, hippocampes, loutres, anémone ou encore coraux.
Les 160 000 litres d’eau de mer naturelle qui sont nécessaires au fonctionnement de l’aquarium sont pompés à 1,5 km d’Océanopolis, en rade de Brest, avant d’être traités et filtrés.
Tout au long du parcours, des bornes interactives et des vidéos vous en apprennent plus sur la biologie marine et sur la protection des écosystèmes.
Depuis 2004, le pavillon d’exposition temporaire reçoit tous les 2 ans une nouvelle exhibition thématique : Jules Verne, monstres marins, coraux…
En 2013, Océanopolis s’est encore agrandi avec le sentier des loutres et des otaries, un espace de 300 m2 qui abrite des espèces locales et tropicales, telles que les otaries de Californie.
Océanopolis est bien plus qu’un aquarium, c’est une occasion de vivre en famille une expérience unique autour de l’océan. Prévoyez un minimum de 3 heures pour toute la visite. L’idéal étant au moins une demi-journée, voire une journée complète. C’est la sortie parfaite pour alterner avec les plages, dunes et falaises qui vous accueillent au bord de la mer d’Iroise, lorsque le temps est à la pluie par exemple.
Lors de votre découverte de la faune et de la flore océaniques, vous pouvez faire une halte dans l’un des 4 espaces de restauration qui proposent des plats chauds, des friandises et des boissons.
Depuis juin 2020, l’application MyOcéanopolis est disponible sur smartphone, pour une expérience encore plus exceptionnelle. Elle est gratuite et vous présente de nombreuses fiches thématiques et informations pratiques, pour une visite interactive complète.
Enfin, pour gagner du temps pendant vos vacances en Bretagne, n’hésitez pas à réserver en ligne vos entrées pour l’aquarium de Brest.
Restez connecté...