Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89L’église Notre-Dame-des-Carmes de Pont-l’Abbé est l’une des plus imposantes du Finistère, car elle était destinée à la communauté civile, mais également aux moines. Elle a été édifiée à l’origine comme chapelle d’un couvent de l’ordre du Carmel. De style gothique, sa construction s’est achevée au début du XVe siècle. N’hésitez pas à la visiter, elle est remarquable et unique dans la région !
L’ordre du Carmel est un ordre religieux catholique sobre et austère, dont les membres sont les carmels (pour les hommes) et les carmélites (pour les femmes).
C’est aux carmes que le baron Hervé IV du Pont et sa femme Péronnelle de Rochefort ont confié l’instruction et la catéchisation des personnes de leur domaine. Pour accueillir les moines, ils ont achevé en 1411 la construction d’un couvent, d’un cloître et d’une église.
L’église gothique reflète le dépouillement de l’ordre du Carmel. À l’intérieur, les colonnes sont simples et sans chapiteaux. Le statuaire est impressionnant, tout comme la verrière avec une rosace exceptionnelle. Elle a été édifiée entre 1420 et 1426 et mesure plus de 7 mètres de diamètre. Le vitrail central représente les armes de la famille : un lion rouge sur fond or.
Mais c’est surtout le clocher, situé à l’arrière de l’église, qui est remarquable. Même si son style est courant dans les monastères de carmes, il est rare dans cette partie de la Bretagne. Vous ne pouvez pas le manquer : la toiture en ardoise est en forme de casque et est composée de 2 dômes superposés, avec d’importants abat-sons.
Ce clocher a été construit en 1603 et la charpente est majoritairement en bois d’origine.
En 1792, le couvent est vendu comme bien national et l’église devient paroissiale. Le bâtiment est transformé ensuite en école communale de garçons à la fin du XIXe siècle.
Le superbe cloître, avec ses arcades finement ajourées, est démoli en 1880. Il est remonté en 1901 dans la cour du lycée technique Chaptal, ancien grand séminaire de Quimper. Il ne reste d’ailleurs plus que 2 cloîtres gothiques en Bretagne.
Les vitraux actuels datent de 1852 et tous les plus vieux édifices du couvent ont été détruits entre 1900 et 1950, à l’exception de l’église Notre-Dame-des-Carmes de Pont-l’Abbé.
À l’intérieur, ne manquez pas d’admirer le grand orgue, construit en 1660, puis développé, transformé et rénové au XXe siècle. Il est de style néoclassique, mais parmi les quelques milliers de tuyaux qui le composent, plusieurs sont d’origine. L’église abrite également des œuvres brodées de la célèbre entreprise bigoudène Le Minor telles que la bannière, les sièges sacerdotaux du chœur ou encore le parement de buffet d’orgue.
L’église abrite des expositions temporaires. Toutefois, elle est notamment visitée pour admirer son architecture, sa rosace et ses statues.
Si vous séjournez en Bretagne pendant l’été, réservez le dimanche suivant le 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont-Carmel. C’est à cette date qu’a lieu la cérémonie du pardon à Pont-l’Abbé. Il s’agit d’une forme de pèlerinage très singulier, pratiqué principalement en Bretagne et dédié à un saint précis. La messe est suivie d’une procession, qui transporte parfois les reliques du saint et qui peut même se prolonger en mer.
La visite de l’église Notre-Dame-des-Carmes de Pont-l’Abbé est libre en dehors des offices. En été, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée et venir écouter jouer de l’orgue le jeudi matin.
Pendant les journées du patrimoine, des visites guidées extérieures sont également organisées par les Amis de l’orgue et de l’église des Carmes de Pont-l’Abbé.
Restez connecté...