Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89
Plage des Sables Blancs à Douarnenez

Les Sables Blancs et le Ris : les plages de Douarnenez

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Douarnenez >

Les Sables Blancs et le Ris : les plages de Douarnenez

La baie de Douarnenez n’est pas réputée seulement pour le kouign-amann et la pêche à la sardine ! Elle abrite également des criques intimistes et de superbes plages, qui ont inspiré de nombreux artistes. Parmi elles, la plage des Sables Blancs et la plage du Ris, de vastes étendues de sable fin à découvrir en toute saison.

La plage des Sables Blanc

La plage de Douarnenez la plus connue et la plus fréquentée est sans aucun doute celle des Sables Blancs. Elle est située dans le quartier de Tréboul, à l’est de la ville. Elle se trouve au plus près des hébergements de vacances tels que les campings, les hôtels, et les établissements de thalassothérapie avec vue sur la mer. C’est un lieu animé et très apprécié des touristes. De plus, il est accessible à pied par le sentier côtier, en seulement 15 minutes depuis Port-Rhu.

Une annexe du centre nautique de Port-Rhu se trouve sur la plage des Sables Blancs. Vous pouvez y pratiquer la planche à voile, le kayak, le paddle ou l’aquagym. Vous avez également la possibilité de louer un dériveur pour faire une balade dans la baie.

Cette plage de Douarnenez est équipée de douches et de sanitaires. N’hésitez pas à faire une halte dans l’un des bars, sandwicheries, crêperies et restaurants qui sont à disposition sur place.

La baignade est surveillée en juillet et août, de 11 h à 19 h. C’est l’endroit idéal pour passer la journée avec ses enfants, d’autant plus qu’un club leur est réservé ! Les personnes à mobilité réduite peuvent s’adresser au poste de secours pour utiliser un Tiralo, fauteuil amphibie qui leur donne l’occasion de profiter des eaux turquoise de la baie.

Si vos dates de vacances dans le Finistère le permettent, ne manquez pas La Nuit des Sables Blancs, festival de musique gratuit, organisé tous les ans à la fin du mois de juin, depuis 2011. Il accueille de jeunes talents et un feu d’artifice est tiré au-dessus de l’océan pendant la soirée.

La plage du Ris

Depuis le port du Rosmeur, suivez le sentier des Plomarc’h, qui longe la baie de Douarnenez à flanc de falaise, pour rejoindre la plage du Ris, en face du quartier de Ploaré. C’est la plage la plus vaste de Douarnenez, en fond de baie, nichée dans une crique face au port. Elle offre d’ailleurs une vue exceptionnelle sur le port du Rosmeur et sur toute la ville. N’hésitez pas à prendre de la hauteur, de petits cabanons blancs surplombent le sable, posés sur l’herbe derrière le terrain de volley-ball.

Sur le chemin de grande randonnée GR34, la plage de Ris est charmante et pittoresque, à l’écart de l’agitation du centre-ville. Des jeux pour enfants, des sanitaires et des douches sont à votre disposition. Accessible aux personnes à mobilité réduite, la plage est également un spot pour les surfeurs et les amateurs de paddle. La baignade est surveillée en juillet et août, de 13 h à 19 h.

Et lorsque le vent vient de l’ouest, la légende dit que l’on entend tinter les cloches de la cité mythique d’Ys, engloutie dans la baie, juste en face de cette plage de Douarnenez. Hélas, malgré les multiples fouilles archéologiques sous-marines, aucune trace d’Ys n’a jamais été trouvée dans cette baie !

Toujours est-il que « Douarn an Enez » signifie littéralement « Terre de l’île », car la ville dépendait au Moyen Âge de l’île Tristan, qui est visible depuis Port-Rhu et qui serait la partie émergée d’Ys.

Restez connecté...