Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89Le port-musée de Douarnenez a été inauguré en 1993 et a pris la suite de l’ancien Musée du bateau, qui avait été ouvert en 1985. Sur 2 800 m2 d’expositions permanentes et temporaires, à quai et à flot, il est consacré aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d’ailleurs. Visiter ce port-musée hors du commun, c’est partir à la découverte des cultures maritimes du monde entier.
Le musée, labellisé « Musée de France », se trouve à Port-Rhu, qui était autrefois le port de commerce de la ville. Ce port est devenu un site de conservation du patrimoine maritime et il abrite également le plus ancien bâtiment de transformation du poisson.
Bien sûr, une partie de la visite du port-musée est consacrée à la sardine et aux conserveries. Elles font partie intégrante de l’histoire de Douarnenez et les habitants de la ville sont encore aujourd’hui appelés Penn Sardin (tête de sardine). Mais ce n’est pas tout ! Ce musée expose également des navires qui ont parcouru les eaux du monde entier, de l’Europe à l’Océanie, en passant par l’Asie et l’Afrique. Un voilier de rivière des Pays-Bas, une pirogue de Taïwan, le plus ancien yacht de plaisance de France… Ce sont plus d’une vingtaine de bateaux de pêche, de commerce et de plaisance que vous pouvez retrouver. À travers des films et des audioguides, le musée vous présente la vie à bord, mais également dans le port.
Le musée à quai se trouve dans le bâtiment d’une ancienne conserverie de sardines. Des bateaux de plaisance et de pêche y sont présentés, ainsi que de nombreux objets liés à l’activité maritime. Sur 1 300 m2, des expositions temporaires thématiques sont régulièrement proposées pendant 4 à 24 mois.
En été et pendant les vacances scolaires, profitez en famille d’animations spéciales, comme des visites sur l’histoire de Douarnenez et de la pêche à la sardine. A savoir : ces activités ont lieu tous les jours de mi-juillet à mi-août ! Partez également à la rencontre d’anciens marins, qui vous livreront tous leurs secrets sur le matelotage (l’art de faire des nœuds), l’entretien des filets ou le tannage des voiles. Enfin, ne manquez pas la dégustation de quelques produits locaux !
Si le port-musée de Douarnenez est unique en France, c’est principalement grâce à son port à flot, ouvert d’avril à octobre. Située dans la superbe ria du Port-Rhu, près de l’île Tristan, cette partie du musée vous permet de découvrir 8 bateaux de pêche et de cabotage, dont certains sont entièrement visitables. Anna-Rosa, Dieu Protège, Roi Gadlon, An Eostig, Nizwa… Rien que les noms de ces navires vous font voyager, sans quitter le Finistère !
Vous ne pouvez pas manquer non plus le Saint-Denys, avec sa coque verte et sa cheminée bicolore. C’est le seul remorqueur à vapeur que vous pouvez visiter en France.
Savez-vous ce qu’est un bateau-feu ? Il s’agit d’un bateau à la coque flamboyante, qui signale aux marins les passages difficiles lorsqu’il n’est pas possible de construire un phare. Le Scarweather en est un exemplaire et il se trouve au port-musée de Douarnenez.
Langoustier de Bretagne, barge de la Tamise ou encore gabare sablière… Vous pouvez explorer tous ces bateaux de la salle des machines, à fond de cale, aux postes d’équipage. La visite est libre, mais pour vivre intensément l’expérience, elle est agrémentée de mises en scène en images et en sons.
Restez connecté...