Camping l'Océan Breton, la cabane sur pilotis

arrivée

départ

Réserver votre séjour !

Dates de séjour

arrivée

départ

Nombre de personnes

Type d'hébergement

Ou réservez par téléphone au :

+33 (0)2 98 82 23 89

Le musée des Beaux-Arts de Quimper, des collections uniques

Faites défiler vers le bas

Accueil >La région >Quimper >

Le musée des Beaux-Arts de Quimper, des collections uniques

En plein centre-ville historique, le musée des Beaux-Arts de Quimper, mitoyen avec l’hôtel de ville, fait face à la cathédrale Saint-Corentin. Il recèle des collections qui rivalisent avec les plus grands musées français et couvrent plus de 5 siècles de représentation de l’art européen et local.

L’histoire du musée des Beaux-Arts

En 1864, la ville de Quimper a reçu un don inestimable. Le comte Jean-Marie de Silguy lègue à la ville une collection colossale d’œuvres : 1 200 peintures, 2 000 dessins et 12 000 gravures. Il met une condition à cette donation : la commune doit s’engager à construire un musée pour les abriter.

C’est en 1867 que le bâtiment est inauguré, sous la forme d’un palais classique, d’après les plans de Joseph Bigot, architecte de la Cornouaille qui a également conçu les flèches de la cathédrale.

En 1993, la rénovation de l’intérieur du musée des Beaux-Arts de Quimper est confiée à Jean-Paul Philippon, qui a participé, entre autres, à la restructuration du musée d’Orsay et de la piscine de Roubaix.

Au cœur de l’établissement se trouve une reproduction du grand décor de la salle à manger de l’hôtel de l’Épée à Quimper, réalisée au début du XXe siècle par Jean-Julien Lemordant. C’est autour de ce point d’orgue que sont réparties les 24 salles des expositions permanentes.

Le musée des Beaux-Arts dispose également d’une salle d’exposition temporaire, d’une salle du service éducatif, d’une salle audiovisuelle et d’une boutique.

Des collections variées

Les collections du musée présentent les écoles du Nord (flamande et hollandaise), les écoles italienne et espagnole et l’école française, notamment celles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Même si elles sont en minorité, vous pouvez voir également quelques œuvres des XXe et XXIe siècles.

Mais le fer de lance du musée des Beaux-Arts de Quimper est sans doute sa collection de peintures d’inspiration bretonne, particulièrement celles de l’école de Pont-Aven ou de la Bande Noire. Il s’agit du fonds breton le plus complet des musées de France.

L’établissement est d’ailleurs régulièrement sollicité pour prêter certaines de ses œuvres, dans le monde entier.

Bien sûr, un hommage est rendu à Max Jacob, qui est né à Quimper, et à ses amis Jean Cocteau et Pierre de Belay. Le poète a notamment produit des gouaches.

Plus surprenant, la sœur de Jean Moulin, Laure, a offert au musée 8 gravures que le résistant, qui a été sous-préfet dans le Finistère, a dessinées sur les conseils de Max Jacob. Il s’agit des illustrations du recueil de poèmes de Tristan Corbière, Armor, et elles sont signées du pseudonyme « Romanin ».

Le musée des Beaux-Arts de Quimper expose des peintures, mais également des dessins, des gravures, des sculptures, des médailles, ainsi que des pièces d’art graphique et d’arts décoratifs.

Depuis quelques années, une grande campagne de restauration a été lancée, surtout sur les legs les plus anciens, de Silguy en 1864 et Colomb en 1893.

Visiter le musée des Beaux-Arts de Quimper

Le musée propose 2 expositions temporaires par an. Il peut s’agir d’expositions thématiques, de rétrospectives d’un artiste ou d’expositions-dossiers sur une œuvre de la collection. Chaque exposition temporaire est accompagnée de la parution d’un catalogue et d’un programme d’actions éducatives et culturelles.

Pour ne rien manquer, vous pouvez, en faisant la demande sur le site, recevoir tous les 6 mois la version papier du programme.

Le musée est ouvert toute l’année, et tous les jours en juillet-août. Il organise des visites commentées, des conférences, des spectacles et des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires.

Vous pouvez également bénéficier d’une visite « à la carte » pendant 1 h 30, avec l’un des guides-conférenciers agréés.

Sur le site mobile de l’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, 18 visites audio vous accompagnent dans la découverte des collections.

Enfin, le site du musée des Beaux-Arts de Quimper vous donne la possibilité de vous remémorer votre passage ou de préparer votre visite, en consultant en détail l’intégralité du catalogue des œuvres.

Restez connecté...