Réserver votre séjour !
Ou réservez par téléphone au :
+33 (0)2 98 82 23 89On surnomme Concarneau la « ville bleue », de la même couleur que les filets des pêcheurs. Et ce n’est pas sans raison, puisque la commune abrite le 7e port de pêche du pays. En 2003, le musée de la pêche de Concarneau s’est vu décerner le label officiel de « Musée de France ». Il se trouve dans la Ville close, vous ne pouvez pas le manquer, c’est un incontournable de vos vacances à Concarneau !
C’est en 1961 que l’association « Les Amis du Musée de la Pêche » a été créée, la même année que l’installation du musée dans l’ancien arsenal de la rue Vauban, juste à l’entrée de la Ville close de Concarneau.
Les bâtiments les plus anciens du musée datent du XVIe siècle. Il s’agit d’une chapelle et d’une caserne, devenue école communale, puis école de pêche, et enfin coopérative marine.
Le musée de la pêche de Concarneau est consacré aux techniques de pêche du monde entier, de la construction navale à la conservation du poisson. Il a été le premier établissement du genre.
Dès le début, de 1961 à 1970, ce sont surtout les dons de la population locale qui ont alimenté les collections du musée. La première année, il a accueilli 12 000 visiteurs et aujourd’hui il reçoit entre 30 000 et 40 000 personnes chaque année. Sur 1 500 m2, vous pouvez y découvrir des maquettes, des bateaux bien sûr, mais également des aquariums, des vidéos, des vitrines et toutes sortes d’objets du quotidien des marins pêcheurs.
Le musée est ouvert toute l’année, sauf pendant le mois de janvier. L’entrée est gratuite jusqu’à 18 ans.
La visite commence par un exposé sur l’évolution de la pêche de la préhistoire à nos jours. Ensuite, vous découvrez les aquariums et un panorama complet sur les techniques de pêches, des plans, des vidéos, des dioramas et bien sûr des maquettes de bateaux. D’ailleurs, les maquettistes ont construit, depuis la création du musée, plus d’une centaine de maquettes au sein de l’atelier intégré à l’établissement. D’ailleurs, le musée organise régulièrement des stages d’initiation au modélisme, n’hésitez pas à vous renseigner !
Le musée de la pêche de Concarneau a la particularité de proposer des expositions à terre mais également à flot.
À terre, vous découvrez des pièces uniques comme le Neptune François, recueil de cartes marines publié en 1693, ou un coracle, le plus ancien bateau de pêche encore en activité. Ne manquez pas non plus l’une des 3 machines à coudre les voiles qui existent toujours en France : elle date de 1889 ! Quant aux plus jeunes, ils s’extasieront sans aucun doute devant la collection de boîtes de sardines.
À flot, vous pouvez visiter l’Hémérica, chalutier latéral semi-industriel de 1957, qui est accosté depuis 1987 et a été restauré en 2014, en même temps que tout le reste du musée.
Le musée de la pêche propose également des expositions permanentes et temporaires, des conférences, ainsi que des visites animées et ateliers pédagogiques pour les enfants. Si vous passez vos vacances d’été dans le Finistère, profitez-en pour assister à l’une des soirées contes organisées au sein du musée.
Depuis 2019, la nouvelle salle immersive, le « carré des mousses », vous permet d’expérimenter le monde maritime par le jeu. En famille, vous parcourez les dispositifs interactifs et vous devenez acteur dans la vie d’un port de pêche.
A savoir : Vous pouvez également privatiser la bibliothèque du musée de la pêche de Concarneau, ou d’autres pièces de l’établissement pour vos réceptions ou vos séminaires.
Restez connecté...